ENSEIGNEMENT  PRATIQUE  QI GONG 
TU HỌC  TU TẬP  KHÍ CÔNG 

La Bouddhéité (Buddhitā)



ou la Conscience éveillée



Alors, Bahiya, il faut t'entraîner ainsi:
Dans ce qui est vu, il n'y aura que ce qui est vu;
Dans ce qui est entendu, que ce qui est entendu;
Dans ce qui est ressenti, que ce qui est ressenti;
Dans ce qui est connu, que ce qui est connu.

Sutta BĀHIYA



Dans cet article, les citations de nos Maîtres seront écrites en italiques et celles des résultats de recherches des scientifiques en marron.

I. Historique

Arrivé aux États-Unis en 1992, le Maître a d'abord vécu à Seattle, dans l'État de Washington. Au milieu de l'année suivante, il a eu l'occasion d'aller à la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Seattle et de lire un article du magazine Scientific American décrivant l'aire de la vision naturelle et l'aire de l'audition naturelle situées à l'arrière de l'hémisphère gauche du cerveau. Les images étaient prises avec un appareil TEP (tomographie par émission de positons).


Image A. Images présentées par le Maître dans ses cours

À cette époque, le Maître espérait pouvoir un jour prendre en photo les deux autres natures : la Nature du Toucher et la Nature de la Conscience, afin de compléter pleinement les 4 Natures décrites par le Bouddha dans le Sutra Bāhiya. (1) (2).

Dans le passé, nous avons entendu le Maître prêcher sur la Vue naturelle et sur l'Audition naturelle mentionnées dans le magazine Scientific American. Il nous a également montré ces images qui ont été reprises par le magazine National Geographic de 1995 (Image A). Et ce n'est que bien plus tard, après le décès du Maître, que je me suis demandé : qu'est-ce que les scientifiques ont découvert pour que le Maître les voyait comme les aires de la Vue et de l'Audition naturelles enseignées par le Bouddha dans le Sutra Bāhiya ?

Dans l'article du magazine National Geographic de juin 1995 (comme le montre l'image prise par le Maître), il n'y avait en réalité que des images sans aucune légende ou explication explicites (image B).


Image B. Illustration du magazine National Geographic de juin 1995

Grâce au nom du chercheur mentionné dans l’article du magazine, nous avons pu retrouver plus tard cette étude, publiée en 1988, dans laquelle des scientifiques utilisaient une « tomographie par émission de positons » (TEP ou PET en anglais) pour photographier les zones actives du cerveau. Dans cette étude, les participants regardaient passivement des mots sur un écran. Il écoutaient des mots passivement. Et ils les prononçaient à voix haute ou réfléchissaient à les lier avec un autre. Ces images peuvent être considérées comme les premières images TEP du cerveau humain exécutant un processus cognitif complexe (3).

II. Recherches de Petersen et des autres chercheurs (1988)

Pour comprendre ce que les scientifiques (3) ont découvert et pourquoi le Maître a fait le lien avec les aires de la Vue et de l'Audition naturelles évoquées par le Bouddha dans le Bāhiya Sutta, passons en revue cette étude.

Image C: (a) Regarder passivement les mots sur un écran. (b) Ecouter les mots de manière passive.

Méthodes de recherche :

Alors que les participants regardaient passivement les mots sur l'écran (a) ou les entendaient passivement (b) (figure C), il y a dans cette tâche purement sensorielle, aucune verbalisation du mot et ne nécessitant aucune production motrice (prononciation). Il existe non plus aucun traitement lexical conscient.

(a) Pour la modalité visuelle (a, figure C), les principales activations significatives du cortex sont localisées dans le striatum (cortex strié), avec une petite partie située dans les zones antérieures (cortex extrastrié) à la limite temporal-occipitale. Ces aires permettent la perception visuelle. L'aire corticale visuelle primaire (également connue sous le nom de cortex strié ou V1) a été découverte comme centre visuel au début du 19e siècle. Le centre visuel primaire traite l'information visuelle. Les sens proviennent de la rétine de l'œil (5•6). Cependant, les zones du cortex occipital adjacentes au cortex visuel primaire (cortex extrastrié) ne sont activées que lorsqu'un mot est vu. Une fois le mot vu, il sera reconnu par un réseau de calcul coopératif selon les caractéristiques, les lettres et les mots. Les multiples zones activées (cortex strié et cortex extrastrié) peuvent représenter différents niveaux d'un tel réseau.

(b) Pour le traitement auditif (b, figure C), les zones actives se trouvent bilatéralement dans le cortex auditif primaire, responsable de l'interprétation de la fréquence et de l'intensité sonore, et à gauche dans le cortex temporopariétal et le cortex antérieur temporal supérieur. Les régions temporales temporopariétales et antéro-supérieures ne sont pas activées lorsque les stimuli auditifs ne sont pas des mots. C'est une région importante pour le codage phonologique.

Ainsi, lorsque les participants se contentent de regarder les mots projetés sur l'écran ou d'écouter les mots à travers les écouteurs dans leurs oreilles, lorsqu'ils se contentent de voir ou d'écouter passivement les mots, sans prononcer verbalement et sans interpréter, les aires visuelles ou auditives du cerveau s'activeront pour juste transformer les informations provenant des yeux ou des oreilles en première lueur de connaissance sur l'objet. A ce moment, il n'y a pas encore dans le mental de formation de réseaux d'associations, d'idées... sur ces mots. Ce résultat correspond aux enseignements du Bouddha : Dans ce qui est vu, il n'y aura que ce qui est vu; Dans ce qui est entendu, que ce qui est entendu; (1). Bien que les centres visuels ou auditifs aient déjà été connus, les scientifiques peuvent aujourd'hui localiser avec précision ces centres grâce à la méthode PET, et étudier leurs fonctions. Ce qui est intéressant ici, c'est le fait que le Maître a fait le lien entre l'enseignement du Bouddha sur la Vue naturelle et sur l'Audition naturelle et la localisation de ces centres visuels et auditifs découverts par les scientifiques. Ceci démontre son incroyable intuition, en faisant le lien entre les enseignements de Bouddha et les découvertes de la neuro-science.

Le Bouddha a également enseigné "Dans ce qui est connu, il n'y a que ce qui est connu". Mais cette étude ne l'a pas mentionné. C'est probablement la raison pour laquelle le Maître souhaitait mener une étude à travers l’imagerie de son propre cerveau et d'*emprunter la science occidentale pour découvrir l'aire de la Cognition et de l'aire du Toucher naturelle dans le cortex cérébral? Comment les «3 Natures s'ouvrent-elles simultanément» et apparaissent-elles dans le triangle de 3 lobes occipital, temporal et pariétal, lorsque nous pratiquons la méditation? * ([^ 2])

Les conditions favorables étant réunies, un programme de recherche pour photographier le cerveau de Maître a pu être réalisé à Tuebingen de 2007 à 2013. Le rêve de prouver les 4 natures (la Vision naturelle, l'Audition naturelle, le Toucher naturelle et la Cognition) enseignées par le Bouddha à Bāhiya est enfin réalisé (figure d).


Image D. Les 4 Natures s'illuminent simultanément

Revenons à l'étude :


Image E. Les participants lisent à haute voix les mots

(c). les participants prononçaient chaque mot (Image E) : lorsque des mots répétés étaient prononcés à haute voix, les zones impliquées dans la production motrice et le codage articulatoire étaient activées. De manière générale, pour les représentations visuelles et auditives, les mêmes zones ont été activées, la principale comprenant la représentation buccale du cortex moteur primaire.


Image F. Chemin emprunté dans le cerveau lorsque nous nommons un objet

Ainsi, des chemins dans le cerveau se forment lorsque l'on voit ou entend des objets (ici, des mots). Les signaux sensoriels vont entrer au centre du cortex visuel ou auditif. Très vite,s ils vont se diriger vers d'autres zones (aires de Wernicke, de Broca) pour être reconnus, décodés dans le cerveau puis parlé (cortex moteur primaire, pour bouger la bouche et la langue) (image F 7). Par conséquent, nous avons souvent des difficultés à pratiquer la technique "Ne pas nommer les objets", en raison de notre habitude d'identifier les objets lorsque nos sens entrent en contact avec eux. Ce qui conduit à emprunter trop de fois le chemin de « nommage » dans le cerveau. Ce chemin est devenu une piste bien fréquentée et les signaux ne s'arrêtent plus aux centres sensoriels mais sont automatiquement transmis rapidement aux aires frontales du cerveau afin que nous puissions parler de l'objet.

Image G. Les participants prononcent le verbe correspondant au nom qui apparaît sur l'écran

(d). Le participant entend (par l'ouïe) ou voit (par la vue) un nom et doit prononcer le verbe approprié à haute voix (par exemple, lorsqu'il voit le mot « Marteau », il dit « Frapper »). Ici, les chercheurs ciblent le domaine lié à la sémantique, association d'un verbe avec un nom. Les résultats ont montré que deux zones du cortex cérébral étaient activées pour les voies auditives et visuelles (figure G) :


Image H. Les chemins dans le cerveau qui relient les centres sensoriels à la région préfrontale.

La figure H (8) montre que les signaux sensoriels peuvent également être transmis aux régions du cortex associatif préfrontal dans la région préfrontale pour des pensées complexes et logiques 9.

III. Grâce à cette étude, nous pouvons constater les éléments suivants :

Minh Tuyền,
Octobre 2023

Source : Tánh Giác (Buddhitā), Minh Tuyền

Traduit par Nhất Hòa, relu par Hồng Thuý


  1. Sutta BĀHIYA (Udāna 1.10). Dans le sutta Bāhiya, le Bouddha enseigne à l'ascète Bahiya comment accéder à la Boudhéité en pratiquant la vision naturelle, l'audition naturelle, le toucher naturel et la cognition non verbale. Ce sutta est extrait du Udana 1.10 (Collection des Suttas mineurs en Pali). Dans le sutta Bāhiya, le Bouddha enseigne : "Dans ce qui est vu, il n'y aura que ce qui est vu; Dans ce qui est entendu, que ce qui est entendu; Dans ce qui est ressenti, que ce qui est ressenti; Dans ce qui est connu, que ce qui est connu". Cela veut dire que nous devons reconnaître en nous les 4 natures composant la Bouddhéité. “Dans ce qui est vu, il n'y a que ce qui est vu” : Lors du contact avec un object, il n'y a que la Vue naturelle en jeu, sans intervention du "Moi". Si le “Moi” est présent alors la Vue ne sera plus objective, ne sera plus telle quelle. Ce sera “je vois”. La Vue sera alors interférée par “le Moi”. "Dans ce qui est entendu, que ce qui est entendu" : Ceci est l'audition de la Bouddhéité. Pendant l'écoute, nous ne faisons qu'écouter sans chercher à interpréter le son. "Dans ce qui est ressenti, que ce qui est ressenti" : C'est le ressenti du Toucher naturel, sans aucune interprétation. "Dans ce qui est connu, que ce qui est connu" : Lorsque nous prenons conscience de quelque chose, le Bouddha nous dit de conserver cet état de cognition sans parole et de ne pas y ajouter d'autre contenu. Ceci est la cognition "nue" ou pure sur un objet. “Alors, Bahiya, il n'y a pas de «Toi» en termes de cela. Ceci veut dire qu'il n'y a pas le Soi ou le Moi en cet endroit. Car cet endroit n'est qu'un état de tacite connaissance objective de la Boudhéité dans lequel le "Moi" est absent. Quand il n'y a pas de «Toi» là, tu n'es ni ici, ni là-bas, ni entre les deux. Ceci, juste ceci, est la fin de la souffrance : le Bouddha veut dire que si Bāhiya arrive à parvenir à ces 4 états, il sera immédiatement "libéré" dans cette vie même. Il sera complètement éveillé et libéré du "Moi", entrant au Nirvana de son vivant, devenant ainsi un Arhat, libéré du cycle de renaissance. Sutta Bāhiya (vn), Vénérable Thích Thông Triệt. 

  2. Zen in the Light of Science, Vénérable Thích Thông Triệt, 2013 (en) 

  3. Positron emission tomographic studies of the cortical anatomy of single-word processing, S E Petersen, P T Fox, M I Posner, M Mintun, M E Raichle, Nature · March 1988. 

  4. Langue et latéralisation, iliana-sharpe (de) 

  5. Mapping human visual cortex with positron emission tomography, Peter T. Fox, Mark A. Mintun, Marcus E. Raichle, Francis M. Miezin, John M. Allman & David C. Van Essen , Nature volume 323, pages806–809 (1986) 

  6. Retinotopic Organization of Human Visual Cortex Mapped with Positron-Emission Tomography, Peter T. Fox, Francis M. Miezin, John M. Allman, David C. Van Essen and Marcus E. Raichlei, The Journal of Neuroscience, March 1987, 7(3): 913-922 

  7. Neurologie: les régions du cortex cérébral, (vn) 

  8. Posterior Parietal Lobe.jpg 

  9. Higher-Order Cortical Representations. Purves, D., Augustine, G. J., Fitzpatrick, D., Katz, L. C., LaMantia, A.-S., McNamara, J. O., and Williams, S. M. (2001). 

  10. Kỹ Thuật thực hành, HT Thích Thông Triệt (vn) 

  11. Bài đọc thêm: Định là gì? HT Thích Thông Triệt. 

  12. D’où vient la Bouddhéité ?, Vénérable Thích Thông Triệt 

  13. Không gì đơn giản bằng, Ni Sư Triệt Như: 

  14. Precuneus et la mémoire, Minh Tuyền (vn) 

  15. Document sur les techniques de pratique menant au Mental Tathà, Vénérable Thích Thông Triệt, 2013. 


Auteur : Minh Tuyền
Publié le : 16-11-2023 - 22:33