Vérité conventionnelle - Vérité absolue
A. VERITE CONVENTIONNELLE
Vérité ordinaire (du monde)
I. DEFINITION
- VERITE : ce qui est vrai, correspond au « réel », accepté par tout le monde
- CONVENTION : règles établies par les hommes et obéies par tout le monde
- VERITE CONVENTIONNELLE : Toutes les obligations fixées par les hommes et qui sont admises et suivies par tout le monde.
- Tout ce qui porte un nom fait partie de la vérité conventionnelle
II. BUTS
- Pour échanger, communiquer, développer (ou bâtir) la société, assurer la sécurité et l’ordre dans une communauté, un pays
- A une valeur relative dans le temps et l’espace: dans les temps reculés, les hommes utilisaient les gestes, puis le langage, l’écriture, l’imprimerie, les messages électroniques ...
- Représente les langages, les écritures, les traditions d’un pays à un autre
- Est une langue vivante qui s’enrichit de jour en jour
- Est basée sur des concepts verbaux ou des connaissances avec paroles et utilise les lobes frontaux du cerveau (conscience discriminante, base mentale et intellect)
III. EFFETS
-
Aspects positifs :
- Permet la communication entre individus, au sein d’une collectivité, d’un pays
- Est nécessaire pour l’évolution de l’humanité en créant les bases de la civilisation et de la culture moderne
- Exemples :
- L’invention des ordinateurs et leur utilisation dans le monde entier …
- Le maintien de l’ordre dans la société tel que : le code de la route, le code civil, le code pénal ...
-
Aspects négatifs :
- Le Soi en chacun de nous (englobant les Souillures, l‘Avidité, la Colère, l’Ignorance, l’Egoisme)... est l’origine :
- De l’utilisation abusives des moyens de communication pour se nuire :
- Des disputes, des jalousies, des conflits car la Vérité conventionnelle repose sur les concepts de chaque région, de chaque pays
- De la haine, des guerres causées par des traditions, des religions différentes
- Des procès, créant ainsi des karmas négatifs ou positifs par égoïsme, par convoitise
B. LES VERITES DANS LE BOUDDHISME
La vérité conventionnelle Prajna et la vérité absolue Prajna
Ayant atteint l’éveil par le Samadhi dans un état d’immobilité totale et grâce au mental Tathà, le Bouddha ne voulait pas aller prêcher car sa réalisation est Atakkavacara, au-delà du raisonnement et ne pouvait être décrit par la parole. Cependant, sollicité par le Brahma (un être du ciel), le Bouddha réalisa que les hommes avaient chacun des prédispositions différentes et peuvaient donc acquérir ses enseignements :
- Les thèmes transcendants tels que l’ « Ainsité », réalisés par le Bouddha lui-même pendant l’état Tathà, seraient réservés aux personnes ayant des prédispositions supérieures
-
Les thèmes plus accessibles seraient pour les personnes ayant des prédispositions moyennes. Le groupe de religieux de Kondanna étaient les premières personnes à qui le Bouddha avait enseigné les « Quatre nobles vérités » et le « Non Soi» car, avant cette rencontre, ils pratiquaient sans méthode, uniquement par une ascèse rigoureuse et croyant à un Soi éternel. Depuis, est né le principe « enseigner selon la prédisposition » dans le Bouddhisme. Pour distinguer la Vérité conventionnelle ordinaire de la Vérité conventionnelle dans le Bouddhisme, les patriarches ont appelé :
- Vérité ordinaire Prajnà : la Vérité conventionnelle pour les prédispositions moyennes
- Vérité absolue Prajnà : la Vérité absolue pour les prédispositions supérieures (Prajnà = Sagesse avec un grand S, Wisdom)
I. Vérité ordinaire Prajnà (Vérité conventionnelle dans le Bouddhisme)
- Comprend les thèmes :
- Les Quatres nobles vérités: l'existence des souffrances, les origines des souffrances, l’extinction des souffrances, le chemin menant à la cessation des souffrances
- Le sutra sur le Non Soi : les Cinq agrégats, Les Trois caractéristiques (l’impermanence, la souffrance, le non-soi)
- Ces thèmes sont réalisés par le Bouddha lui-même dans l’état Tathà
- Ils ont une valeur universelle, immuable à travers le temps et l’espace, une valeur objective
- La Vérité ordinaire Prajnà est appréhendée par l’intellect « éveillé », encore avec parole, mais elle est le commencement de la sagesse, de la compassion et le début de la diminution de l’égo
- Elle permet d’isoler les Souillures, les Attachements, les Inhibitions, de transformer le Karma
-
C’est le premier pas vers la voie de la Vérité absolue Prajnà
II. Vérité absolue Prajnà (Vérité ultime)
-
Elle est appréhendée par la « Cognition sans parole » (dans le Precuneus)
- Elle prend corps dans les thèmes abstraits tels que l’Ainsité, la Vacuité, l’Illusion
- Ces thèmes transcendants sont considérés par l’école Mahàyàna comme le chemin vers le Paramita (« atteindre l’autre rive »)
- Résultats :
- Elimination des souillures
- Purification des 3 karmas
- Cessation du Samsara (cycle de renaissances et de souffrances)
- Développement d’expériences illimitées
- Obtention de la Sagesse transcendante, de la créativité, de l’intuition, des talents d’éloquence, de la bienvaillance , puis de la compassion, la joie et l’équanimité
LES DIFFERENTES VERITES
Vérité conventionnelle (Vérité ordinaire) |
Vérité conventionnelle dans le Bouddhisme (Vérité ordinaire Prajnà) |
Vérité absolue (Vérité absolue Prajnà) |
Connaissance avec parole, avec des concepts Utilise la partie frontale (base mentale, conscience, intellect) Est établie par l’homme (subjective) A une valeur relative, évolue dans le temps et l’espace Sert pour la communication, à la formation de la civilisation humaine dans tous ses aspects scientifiques, techniques, économiques, culturels, artistiques Les différentes VC créent des conflits, des guerres Les hommes s’y sont enfermés et souffrent |
Réalisée par le Bouddha Connaissance avec parole puis sans parole par l’intellect « éveillé » puis par la cognition objective A une valeur universelle, dans le temps et l’espace Appliquée aux personnes ayant des prédispositions moyennes Quatre nobles vérités, Non-Soi Transforme le mental, la cognition Modifie le karma Développement de la sagesse, Diminution des attachements, des souffrances Premiers pas vers la Vérité Prajnà |
Réalisée par le Bouddha Appréhendée par la « Cognition sans parole » (dans le Precuneus) Thèmes trasncendants : Ainsité, Vacuité, Illusion A une valeur absolue, transcendante Appliquée aux personnes ayant des prédispositions supérieures Pratique le Paramita Sagesse transcendante, perceptions des phénomènes transcendants Possède la création, l’intuition, l’éloquence, la force de conviction La compassion, la charité, la joie et l’équanimité |
CONCLUSION
- Nous sommes en train de vivre dans l’univers irréel du langage
- Si nous restons coller au langage, nous créons les attachements qui mèneront à la souffrance
- Si nous écartons le voile du langage, la vérité éternelle apparaîtra de manière naturelle
- Nous connaissons le thème KHÔNG... NÓI... (PARLE... PAS...)
- Appliquons-le et pratiquons-le pour atteindre le mental Tathà, nous verrons la Vérité absolue
- Lorsque le mental est totalement silencieux, nous aurons une vision objective, une vision parfaite de la réalité, avec beaucoup de bénéfices sur le plan de la santé comme celui de la Sagesse
Thích Thông Triệt
Notes prises par Minh Y à partir d'un enseignement du Maître Thông Triệt , 2014.
Traduit par Nhất Hòa, relu par Hồng Thuý
Auteur : Thông Triệt
Publié le : 06/03/2025
© 2022-2024 - Méditation SUNYATA Paris - Hội Thiền Tánh Không Paris