Le Bouddhisme et la Science

Tuệ Chiếu - Publié le 14/10/2022


NDLA : Ce texte est une transcription d'un cours oral et peut donc comporter des erreurs. Tuệ Chiếu

Si vous voulez transformer votre karma, vous devez pratiquer la méditation (Samadhi ou Prajna). Implorer un Être divin est de la superstition. Bouddha n'a prié personne.

Selon le Sutra sur la Coproduction conditionnées, lors son Illumination (éveil), le Bouddha a réalisé que l'être humain est une combinaison de 5 composants appelés les 5 agrégats : forme, sensation, perception, formations mentales et conscience. À travers cette loi de dépendance et de réciprocité, le Bouddha a également enseigné que l'univers n'a pas été créé par une divinité quelconque. Il n'y a pas non plus d'âme éternelle dans l'homme. Même dans ce monde, les êtres célestes doivent naître et disparaître et doivent aussi retourner à une forme humaine afin de pratiquer jusqu'à la libération ultime.

Par conséquent, nous pouvons dire que le bouddhisme est une science. Même le mot bouddhisme exprime l'idée d'une science. Le bouddhisme est dérivé du mot Buddhi qui signifie savoir. Cette connaissance est la connaissance par la sagesse. Le bouddhisme est donc un moyen d'aider les gens à acquérir la sagesse, d'acquérir les connaissances grâce un esprit scientifique. Le bouddhisme nous propose de venir pour voir, puis de voir pour savoir et enfin de savoir pour croire. Le bouddhisme n'exige pas d'abord la foi. Par conséquent, le bouddhisme est la voie de la sagesse qui conduit à l'illumination. Pas la sagesse pour s'auto-détruire. Cette sagesse réside dans notre "vraie Nature", une conscience, qui est situé dans le Precuneus de notre cerveau. Ainsi, le bouddhisme est connecté avec la science.

Dans le passé, les gens croyaient que la religion était un oiseau avec une seule aile. Si vous voulez avoir deux ailes, vous devez y ajouter la science. La religion sans science ne peut pas voler loin, mais ne fait que conduire les gens à des conflits, des souffrances. A cause de la superstition, il est donc facile d'être induit en erreur par les Guides ou les Prophètes. Un brahmane est venu une fois demander au Bouddha pourquoi il ne croyait pas en Dieu ? Le Bouddha lui a demandé s'il avait vu Dieu ? Votre père a-t-il vu Dieu ? Votre grand-père a-t-il vu Dieu ? Toutes les réponses sont non alors pourquoi croyez-vous en Dieu ? De plus, le Bouddha lui a demandé s'il voulait aller de l'autre côté de la rivière, pouvait-il prier Dieu ? ou devait-il louer un bateau pour le transporter ? Le brahmane a répondu qu'il devait demander une barque, et non demander à Dieu. Cela montrait que le bouddhisme est une science. Une fois (vers 2006 ou 2007), le pape a parlé du bouddhisme comme un athéisme. L'athéisme signifie ici ne pas croire en une divinité créateur de cet univers, mais tout est le fruits de causes et des conditions pré-existantes et sont sujets aux changements. Le bouddhisme est lui-même une science, c'est pourquoi notre sujet d'aujourd'hui est le bouddhisme et la science.

Comme mentionné ci-dessus, le bouddhisme est lui-même une science, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la science pour prouver son caractère scientifique. Son état d'esprit "venir pour voir, voir pour savoir, savoir croire" est déjà de la science. Dans le Mahaparinirvana Sutra, le Bouddha a enseigné quatre grandes références :

  • Ne vous précipitez pas pour croire même si cette personne dit qu'elle l'a entendu Bouddha enseigné.
  • Ne vous précipitez pas pour croire même si cette personne est un Grand Maître.
  • Ne soyez pas pressé de croire même si cette personne a beaucoup de disciples.
  • Ne soyez pas prompt à croire même si cette personne enseigne bien.

Ne croyez aux enseignements qu'àprès les avoir comparé et mis en contradiction avec les paroles du Bouddha. Si c'est concordant, alors vous pouvez le croire. Cela témoigne de l'esprit scientifique du bouddhisme. Lorsque le Bouddha est décédé, le roi Ajatashatru a demandé, en qui croiriez-vous maintenant ? Ananda a répondu qu'il y avait le Dharma. C'est de là qu'est né le mot Dharmakaya. Ce Dharma est l'enseignement du Bouddha. Si nous suivons la voie du Bouddha, c'est la voie de l'illumination et de la libération.

Le bouddhisme est aussi une science parce qu'il a été pratiqué par le Bouddha lui-même à travers deux processus. Le premier processus est le Samadhi pour entrer dans le Tathata. Du Tathata, le Bouddha a réalisé la Triple Connaisssance. Et aussi du Tathata, le Bouddha a réalisé la vraie Nature des phénomènes du monde, sans implorer personne. Lorsqu'il réalisa la véritable Nature de tous les phénomènes, il devint un bouddha historique. Lorsqu'il a réalisé la Triple Connaisssance, le Bouddha a seulement atteint l'état d'Arahant. Ces deux sont réalisés à partir de Tathata. Le Tathata est notre cognition située dans une aire du cerveau appelé Precuneus.

Pour suivre la voie du Bouddha, nous devons connaître les principes du réflexe sensoriel et du réflexe passif. Par le réflexe sensoriel, il faut savoir utiliser les sens pour atteindre le gyrus cingulaire postérieur (CCP) avec la méthode "Parle Pas". Le CCP tient une place dans la fonction mémorielle. Par conséquent, lorsque l'on dit que le bouddhisme est une science, cela signifie également que le Bouddha a fait l'expérience de l'illumination, dont deux parties importantes sont :

  1. savoir que les causes du samsara sont les impuretés/souillures, les mauvaises habitudes, les entraves inconscientes accumulés par l'utilisation répétée du cortex préfrontal et enregistrés dans le cerveau durant notre quotidien;

  2. utiliser la région arrière de l'hémisphère gauche du cerveau. A cet endroit, il n'a pas aucune impureté ou mauvaise habitude; Si vous voulez y parvenir, vous devez savoir utiliser la technique "Parle Pas".

De plus, Einstein a fait l'éloge du bouddhisme lorsqu'il a dit que s'il devait suivre une religion, il suivrait le bouddhisme car, selon lui, le bouddhisme est scientifique, mais il n'a pas expliqué pourquoi.

Revenons en arrière, le Bouddhisme est une Science parce que nous pratiquons selon les enseignements du Bouddha des cours de Base aux cours de Prajna en passant par le réflexe sensoriel et le réflexe passifs, sans imlorer personne. Ceci est la pratique dans un état d'esprit scientifique. Pour obtenir un résulat, il faut pratiquer pour activer les aires de l'hémisphère postérieur gauche et développer le potentiel situé dans le cortex cingulaire postérieur. Le cortex cingulaire antérieur est liée aux 3 fonctions : la base mentale, la conscience et l'intellect. Le cortex cingulaire postérieur est liée à trois autres fonctions. Ce sont les 3 Natures : Voir, Entendre et Toucher. Ces trois natures sont liées au mot Boddhita. Par conséquent, si vous voulez entrer dans le lieu ultime du bouddhisme, le Tatha Mind, vous devez appliquer la technique du "Don't Talk" à travers 3 processus qui peuvent être vécus de manière égale par tout le monde si vous suivez la bonne méthode d'enseignement, pas seulement le individu. quelle personne. C'est l'expérience de l'Esprit.




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